Voir la carte
Film en relief HD

Un voyage inédit au coeur du tympan de la cathédrale

01

Musée Rolin - Autun

Fondée au Ier siècle av. J-C, Autun est une cité bimillénaire dotée d'un patrimoine remarquable. Des vestiges gallo-romains (portes monumentales, théâtre antique, remparts...) sont encore en élévation aux côtés de la cathédrale romane Saint-Lazare située dans le quartier médiéval. Les riches collections des musées de la ville complètent le paysage patrimonial et notamment le musée Rolin. Situé dans l’ancienne demeure de Nicolas Rolin, il détient des collections gallo-romaines, médiévales, beaux-arts du XVe au XXIe siècle. Une diversité artistique qui caractérise Autun depuis sa fondation.
Entrée du musée Rolin
Caractéristiques techniques
  • Durée : 15 minutes
  • Nombre d’utilisateurs simultanés : 19 pers.
  • Date de mise en service : mai 2013
  • Numérisation : photogrammétrie (1000 clichés)
Restitution 3D du tympan du jugement dernier de la cathédrale Saint-Lazare d’Autun © Autun /On Situ
02
Le dispositif
Révélation, le grand portail d’Autun

Le film s’intéresse au tympan de la cathédrale Saint-Lazare et à la sculpture associée, tout en le remettant dans le contexte architectural du portail. Il veut être un outil d’interprétation du portail du Jugement dernier de la cathédrale, afin de mettre en lumière toutes ses facettes.
Il donne les clés de lecture permettant de comprendre le tympan. Il aborde la création de l’oeuvre, les aléas de sa réalisation, le parti pris esthétique, le rôle des personnages, leur position dans le décor… Le message à la fois religieux et sociologique véhiculé par cette « page illustrée » est remis dans son contexte et expliqué aux spectateurs du XXIe siècle.
La création audiovisuelle se situe au musée Rolin, dans le prolongement de l’espace consacré à l’art roman. Elle occupe un espace à part, qui lui est entièrement dévolu. La scénographie se démarque du reste de la muséographie et de l’architecture du bâtiment, s’en affranchit. Proche de la cathédrale Saint-Lazare, ce lieu est le lien entre le monument et les collections du musée.

Réalisé avec le soutien de :